Services Techniques Claude Drouin

Services Technique Claude Drouin Logo Industrial Solutions Canada

Connaissances en matière de surveillance des conditions

VOS CONNAISSANCES EN SURVEILLANCE DE L'ÉTAT

Les dollars de maintenance sont économisés en « détectant » les pannes de la machine avant une panne critique, réduisant ainsi le coût de remplacement de l'équipement en panne critique et les heures de travail nécessaires pour accomplir cette tâche. Le remplacement des composants, au lieu du remplacement complet de l'équipement en cas de panne, permettra une meilleure gestion des budgets de maintenance, des stocks et du personnel.

Pour faire tout cela, de nombreuses technologies s’offrent à vous. Au fil des années, l’analyse approfondie des vibrations a été l’une des méthodes privilégiées. Bien sûr, c’est une très bonne solution, mais certains d’entre vous ne disposent peut-être pas des experts nécessaires pour le faire, mais votre équipement est tout aussi essentiel. Alors… en gardant cela à l’esprit… il existe d’autres options.   

La thermographie et les ultrasons en sont quelques-unes connues. Le diagnostic des machines est désormais une technique disponible qui pourrait vous aider à suivre l'état de votre équipement. 

Le point le plus important est de choisir une méthode qui vous aidera à prévenir tout type de panne catastrophique.

Le diagnostic machine est une méthode plus récente, qui suscite parfois un certain scepticisme. On pourrait considérer le diagnostic machine comme une visite chez votre médecin généraliste. Le médecin de famille n'est peut-être pas spécialiste dans un domaine spécifique, mais il possède suffisamment de connaissances pour diagnostiquer les symptômes de base et courants afin de traiter les maladies les plus courantes. Avec un Outil de Diagnostic Machine, considérez-vous comme le Médecin Généraliste de votre secteur et gardez vos équipements en bonne santé !

MESURE DU DÉPLACEMENT RÉEL LORS DE LA CORRECTION DU DÉSALIGNEMENT

Dans les principes de l'alignement des arbres, il est devenu commun au fil des années que pour mesurer le désalignement, nous devons prendre des mesures dans des positions définies pour recréer un cercle, un cercle parfait. Il est entendu que plus l'étendue de mesure est grande, jusqu'à un maximum de 180 degrés, on pourra recréer un cercle parfait, et donc obtenir les lectures les plus précises du désalignement entre deux arbres en rotation.

La question va maintenant un peu plus loin en abordant le mouvement nécessaire pour positionner réellement ces arbres dans un alignement parfait. Cela a été, au fil de l'histoire, une pratique courante et il a été compris que pour voir le mouvement réel, les capteurs, qu'il s'agisse de cadrans ou de lasers, devaient être en position 12 heures ou 3 heures. Cependant, avec l’évolution des systèmes, il est désormais possible de déplacer des équipements et de suivre les mouvements sans se trouver à ces positions définies. Dans certains cas, cela peut être utile.

Cependant, il est très important que les utilisateurs comprennent les répercussions ou les résultats réels d'une telle manœuvre. Le principe de la mesure du déplacement, lors de la phase de correction d'alignement, est en réalité assez simple. En cas de désalignement, il y a deux mouvements possibles ; vertical et horizontal. Il est facile de comprendre et de visualiser que si vous souhaitez suivre un mouvement vertical, les capteurs de mesure doivent être placés en position verticale, et si vous suivez un mouvement horizontal, les capteurs doivent être placés en position horizontale.

Qu’arrive-t-il au mouvement si vous n’êtes dans aucune de ces positions ?

Si vous revenez aux bases mathématiques, en regardant le triangle (fig.1), le mouvement dans la trajectoire BC n'est pas 1 : 1 égal au mouvement dans la trajectoire AC ou AB.

Blog Image Condition Monitoring

Qu'est-ce que cela signifie d'un point de vue pratique, dans vos pratiques d'alignement d'arbres ? Si, pour une raison quelconque, vous positionnez les capteurs sur le cercle, à des positions autres que les positions horizontales ou verticales, vous devez savoir et être conscient que quel que soit le mouvement que vous lirez sur vos capteurs, ce ne sera pas un véritable mouvement vertical ou vertical. mouvement horizontal, il s'agira, dans le meilleur des cas, d'une extrapolation des résultats, ou d'une approximation du mouvement réellement souhaité, entraînant donc de multiples corrections avant d'obtenir l'alignement parfait. Il est crucial que vous en soyez conscient et que vous remesuriez à tout moment après de telles corrections, car vous pourriez laisser l'équipement dans ce que vous pensiez être une bonne position, et donc montrer un bon alignement, alors qu'en fait votre alignement n'est toujours pas correct et nécessite des corrections supplémentaires avant d'être dans les tolérances que vous avez choisies.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messages récents

bearing blog featured iamge - bearing

Roule le rythme cardiaque de votre équipement rotatif !

Les roulements sont considérés comme les éléments principaux de tous les équipements rotatifs tels que les moteurs, les pompes, les ventilateurs, les compresseurs et bien d'autres encore. Une installation et un entretien appropriés sont nécessaires pour

En savoir plus "

Services Technique Claude Drouin

Services Technique Claude Drouin Logo Industrial Solutions Canada

Condition Monitoring Knowledge

YOUR CONDITION MONITORING KNOWLEDGE

Maintenance dollars are saved by “catching” machine faults prior to critical failure, thereby, reducing the cost of critical failure equipment replacement and the man hours needed to complete this task. Component replacement, instead of complete equipment failure replacement, will allow for better management of maintenance budgets, inventory, and personnel.

To do all this, many technologies are available to you. Over the years, one preferred way has been, in depth vibration analysis. Of course that is one very good solution, but some of you may not have the experts at hand to do this, yet your equipment is just as critical. So… keeping this in mind… there are other options.   

Thermography and Ultrasounds, are some known ones. Machinery Diagnostic is now an available technique, that could help you, in keeping track of the condition of your equipment. 

The most important point is to have a chosen method that will help you prevent any type of catastrophic failure.

Machine Diagnositics is a newer method, sometimes raising some skepticism. One could consider Machine Diagnostic as visiting your General Practitioner. The family doctor may not be a specialist in any specific field, however he has enough knowledge to diagnose basic and common symptoms to treat the most common illnesses. With a Machine Diagnostic Tool, think of yourself as the General Practitioner of your industry and keep your equipment healthy!

MEASURING ACTUAL DISPLACEMENT WHEN CORRECTING MISALIGNMENT

In the principles of shaft alignment, it has been over the years, been a common understanding that in order to measure misalignment, we need to take readings in set positions to re-create a circle, a perfect circle. It is un-derstood that the greater the measurement span, up to a maximum of 180 degrees, one will be able to re-create a perfect circle, and therefore get the most accurate readings of the misalignment between two rotating shafts.

The question now goes a little further when discussing the movement required to actually position these shafts in perfect alignment. It has been, over history, a common practice, and understood that to see the actual movement the sensors, be it dials or lasers, needed to be, in either the 12 o’clock or 3 o’clock position. However, with the evolution of systems, it is now possible to move equipment, and track movement without being at those set positions. In some cases, this may be useful.

However, it is very important that, the users understand the repercussions or actual resul-ts of such a maneuver.  The principal of the measurement of displacement, during the correction phase of alignment, is actually quite simple. In misalignment, there are two possible movements; vertical and horizontal. It is easy to understand, and visualize that if you want to track vertical movement, the measuring sensors must be placed at vertical positions, and if you are tracking horizontal movement the sensors should be placed in the horizontal positions.

What happens to the movement if you are not in either of these positions?

If you go back to the math basics, looking at the (fig.1) triangle, movement in the BC trajectory is not 1: 1 equal to the movement in either the AC or AB trajectory.

Blog Image Condition Monitoring

What does this mean from a practical point of view, in your shaft alignment practices? If for some reason you are positioning the sensors on the circle, at positions other than the horizontal or vertical positions, you need to know and be aware that what ever movement that you will read from your sensors, this will not be a true vertical or horizontal movement, it will be, in the best case scenario, an extrapolation of results, or an approximation of your actual desired movement, therefore resulting in multiple correc-tions before obtaining the perfect alignment. It is crucial that you are aware of this, and at all times re-measure, after such corrections, because you could be leaving the equipment, to what you thought was a good position, and therefore showing good alignment, when in fact your alignment is still not correct and needs further correc-tions, before being within your chosen tolerances.

Share

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts