Il y a plusieurs méthodes pour faire une alignement. La méthode la moins précise est la règle et le (filler gage ), la deuxième méthode est avec les comparateurs (cadran indicateur) soit contour et face ou inversé. Et pour finir la méthode la plus précise et très rapide est le laser.
FAQ
Quelle méthode peut-on employer pour faire un alignement?
Quels sont les avantages de l'alignement au laser?
- Avec ces appareils, on n’a pas besoin d’utiliser des comparateur
- Les relevés de mesure se font sans contact et présentent des avantages énormes en termes de précision et d’efficacité. Il n’est pas obligé de vérifier la concentricité des arbres et la rectitude .
- Ils peuvent se monter rapidement et facilement sur une large gamme d’arbres de machines avec les même dispositifs simples.
- Les mesures peuvent se prendre sur de longues distances sans risques d’erreurs causées par l’utilisations de tiges de comparateurs à cadran.
- La saisie directe des mesures par une touche élimine les pertes de temps et les risques d’erreur de lecture ou d’enregistrement.
- Les corrections verticales et horizontales à effectuer sont directement affichées au niveau des pieds de la machine.
- Les désalignements angulaires et parallèles sont présentés à l’accouplement et peuvent être comparés directement avec les tolérances prescrites.
- Le mouvement horizontal de la machine peut être directement suivi sur l’écran pendant l’alignement.
- Les arbres doivent être tournés seulement de 180° pour permettre la saisie de trois mesures d’alignement.
Qu'est-ce que l'expansion thermique
Lorsque les machines fonctionnent, il se produit une augmentation de température qui a pour effet de changer le volume de la machine. La hauteur des arbres, par rapport à la base, sera modifiée. Dans certains cas, la machine fixe travaille à des températures plus élevées ou plus basses que la machine mobile. Pour un bon fonctionnement, il faut tenir compte de ces changements qui modifieront la hauteur des arbres à différents niveaux.
Qu'est-ce qu'un pied boiteux?
On utilise ce terme quand un ou des supports d’une machine ne reposent pas parfaitement sur le socle, ce qui rend la base instable.
Causes
Les causes possibles du pied boiteux sont :
- les surfaces d’appui ne sont pas planes ;
- les raccordements externes empêchent la machine fixe d’appuyer correctement sur le socle.
Conséquences
- la déformation des supports ;
- la flexion des arbres ;
- la déformation des roulements et des accouplements ;
- des vibrations élevées ;
- le déplacement de la machine à cause d’une rupture des ancrages.
Il y a trois sortes de pied boiteux : le pied boiteux parallèle , le pied boiteux angulaire et le pied boiteux induit.

Le pied boiteux parallèle consiste en un jeu parallèle entre le pied de la machine et la surface de son support. Il peut être corrigé par l’insertion de cales correspondantes à la dimension spécifiée.
Le pied boiteux angulaire est un jeu conique en forme de coin entre le pied de la machine et la surface du socle. Il peut être corrigé simplement à l’aide d’une cale de plastiques conçu spécialement à cet effet(soft shoes), selon l’épaisseur a corrigé, soit 0.0025 de pouces et 0.005 de pouces.
Le pied boiteux induit dépend des effets secondaires des raccordements externes de la machine ; la tubulure et l’accouplement exercent une force sur la machine. Ce type de pied boiteux peut se corriger en desserrant et en ajustant la tubulure pour éliminer les effets des forces sur la machine.
Les tolérances acceptables sont de 0.002 de pouces ou 0,05 mm.
Que faire si j'ai un problème de montage des supports?
Il est possible que dans certain cas vous pouvez rencontrer des problèmes comme des équipements que vous ne pouvez pas faire tourner pour toute les raisons possible. Il est possible de faire l’alignement au laser quand même. Il existe des supports pour des arbres qui ne tournent pas, dans ce cas il faut installer les supports sur les arbres mais de très bonne condition, soit avec une bonne concentricité , une bonne rectitude et sans aucun défaut sur les arbres. Aussi il existe des supports amincis pour installer à des endroits avec moins d’espaces.