Services Techniques Claude Drouin

Services Technique Claude Drouin Logo Industrial Solutions Canada

Roule le rythme cardiaque de votre équipement rotatif !

bearing blog featured iamge - bearing


Les roulements sont considérés comme les éléments principaux de tous les équipements rotatifs tels que les moteurs, les pompes, les ventilateurs, les compresseurs et bien d'autres encore. Une installation et un entretien appropriés sont nécessaires pour maintenir des modes de fonctionnement sains et optimaux des machines.

Il est important de comprendre le rôle d'un roulement ;

 Un roulement est un composant utilisé pour soutenir avec précision un corps mécanique, lui permettant de tourner en réduisant la friction pendant le mouvement. L'ensemble mécanique est composé d'éléments roulants, d'une bague extérieure et d'une bague intérieure. Les types de roulements les plus courants sont les roulements à billes et les roulements à rouleaux.

Un composant rotatif tel qu’un roulement est sujet à la fatigue. Le fait de ne pas installer et entretenir cet élément réduira sa durée de vie et affectera considérablement le fonctionnement de l’équipement.

Stockage:

La durée de conservation d'un roulement varie d'un fabricant à l'autre. Pour éviter toute dégradation lors du stockage, les roulements doivent être stockés dans un environnement propre et sec. Un emballage standard est utilisé pour éviter la contamination de l’ensemble mécanique.

Installation et remplacement :

Lors de l’installation ou du remplacement d’un roulement, trois aspects fondamentaux doivent être soigneusement pris en compte :

  • spécification
  • Propreté
  • Taille  

Les spécifications de fabrication évaluent la durée de vie du roulement en fonction de la charge qu'il peut supporter et de la vitesse à laquelle il tourne. Des charges supplémentaires causées par un déséquilibre, un désalignement ou même une lubrification inappropriée peuvent entraîner une défaillance prématurée et réduire la durée de vie du roulement. 

La propreté est également importante lors de l’installation ou du remplacement d’un roulement. La contamination entraînera une fatigue précipitée qui peut compromettre gravement l'intégrité de l'ensemble mécanique. Des contaminants peuvent être présents sur vos mains, vos outils, le roulement lui-même, l'arbre, le boîtier ou encore la zone de travail.

L’utilisation du roulement approprié est essentielle au fonctionnement des machines. La sélection doit être effectuée conformément aux spécifications de conception. Un dimensionnement approprié garantira un ajustement précis conformément aux autres composants de la machine.

La santé globale de la machine tourne autour du roulement, c'est pourquoi il est crucial d'installer et d'entretenir ces composants correctement et consciemment.

Partager

Messages récents

bearing blog featured iamge - bearing

Roule le rythme cardiaque de votre équipement rotatif !

Les roulements sont considérés comme les éléments principaux de tous les équipements rotatifs tels que les moteurs, les pompes, les ventilateurs, les compresseurs et bien d'autres encore. Une installation et un entretien appropriés sont nécessaires pour

En savoir plus "