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Les meilleures pratiques

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LES MEILLEURES PRATIQUES

Un désalignement sur les machines en marche peut être identifié par une série de symptômes tels que des niveaux de vibrations élevés, une usure des accouplements, des fuites d'huile et des températures anormales de la machine. Lorsque vous reconnaissez tout cela, vous pouvez soupçonner qu’un désalignement en est la cause première. En règle générale, l'alignement de l'arbre de pouce doit être effectué chaque fois que les boulons de maintien d'une machine couplée ont été desserrés. 

  • Nouvelles installations
  • Lorsqu'une machine a été en service/réparation
  • Lorsqu'un équipement auxiliaire a été fixé (comme une tuyauterie vers une pompe)
  • Après remplacement de l'accouplement
  • …et bien sûr si vous reconnaissez l’un des symptômes ci-dessus

BIEN SÛR QUE C'EST ALIGNÉ….C'EST NOUVEAU

Lors des cours de formation, il arrive parfois que la classe veuille vérifier l'alignement des pompes récemment installées. Leur réponse est toujours : « C'est tout nouveau, donc ça doit être aligné, n'est-ce pas ? ». Ce à quoi nous répondons : « Je parie que non ». Voir un exemple de résultats sur la Fig.1

Pour une machine à 1 800 tr/min, le désalignement angulaire maximum autorisé est de +/- 0,7 mils par pouce et un décalage maximum autorisé de +/- 4,0 mils dans les plans vertical et horizontal.

L'angle vertical est presque 3 fois supérieur à la tolérance et l'angle horizontal est près de 13 fois supérieur à la tolérance ! Le décalage vertical est de 13 fois la tolérance et le décalage horizontal est de 20 fois la tolérance !

Ne vous fiez jamais à l'alignement d'une machine nouvellement livrée. Même s’il y a une étiquette qui l’indique. L’entreprise auprès de laquelle vous l’avez acheté peut le dire, mais cela est basé sur les conditions au moment où il a quitté ses installations.

Même s’il a été correctement aligné lors de son installation, de nombreuses choses peuvent se produire entre l’usine et votre usine.

  • Les machines peuvent être déplacées pour connecter des canalisations, des conduits, etc.
  • Les bases et la tuyauterie peuvent entraîner un déplacement de l'alignement.
  • Plusieurs centaines de kilomètres de transport de la machine sur une autoroute peuvent modifier l'alignement.
  • Et leur degré d’alignement peut ne pas correspondre au vôtre.

Nous recommandons d'aligner les machines dès qu'elles sont déchargées du camion, dans la mesure du possible. Non seulement vous pouvez vérifier si l'alignement est désormais « bon », mais vous pouvez également corriger tout problème lié aux boulons ou à la base avant d'installer des composants supplémentaires, tels que la tuyauterie et les conduits. Une fois tous les composants accessoires installés, vérifiez à nouveau !

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