Services Techniques Claude Drouin

Services Technique Claude Drouin Logo Industrial Solutions Canada

Surveillance des conditions en ligne

Wind Turbines pic

LES 3 PRINCIPALES RAISONS D’ENVISAGER LE SYSTÈME DE SURVEILLANCE EN LIGNE DE L’ÉTAT

Lorsqu’on pense à la surveillance en ligne, de nombreuses choses peuvent venir à l’esprit :

Les questions les plus fréquemment posées par tous les spécialistes des vibrations, les directeurs d'usine et le personnel de fiabilité sont :

  • Pourquoi devrais-je le faire ?
  • Quels équipements doivent être surveillés ?
  • Combien d'équipements ?
  • À quelles fréquences doit être réglée la mesure ?
  • Est-ce que l'investissement en vaut la peine ?

Les 3 principales raisons d’installer un système de surveillance en ligne sont :

  1. Exigences en matière d'assurance : Exemple : Palier principal, boîte de vitesses et générateur d'éolienne, treuil de puits de mine, ventilations de mines souterraines, etc.
  2. Équipement basé sur la critique : soit le matériel est dangereux pour lui-même, pour la production ou pour la sécurité du personnel.
  3. L'argent et toutes les économies qu'il générera: Le plus courant et le plus important
Forge image

Au moment où j'écris ces lignes, je suis dans un avion, de retour du plus grand projet de surveillance auquel j'ai participé. Les directeurs de l'usine ont lancé un programme de maintenance prédictive il y a quelques années, ils utilisaient un collecteur de données portable/ultrasons et thermographie.

Depuis le début du programme de maintenance, l'entreprise a constaté une 40 % réduction du coût de maintenance, et ce n'est qu'un aspect matériel, les temps d'arrêt économisés ne sont pas calculés ici. Les responsables ont décidé d'intensifier le programme de maintenance et de mettre à niveau la moitié de leur point de collecte de données portable avec une surveillance conditionnelle en ligne. Cela a porté le projet de points de surveillance en ligne à un peu plus de 4 000 points. Le directeur de l'usine a réalisé toutes les économies potentielles d'un système de surveillance en ligne si la majeure partie de l'usine était surveillée, 100% à l'époque. Avec une acquisition programmable basée sur les conditions de fonctionnement, un post-traitement sur les données historiques, des niveaux d'alarme absolus, relatifs et statistiques, il sera plus facile d'analyser, d'identifier la cause première du défaut et d'éviter qu'il ne se reproduise. Ils pourront également trouver des conditions de fonctionnement favorables pour différents équipements, augmentant ainsi l’efficacité de la chaîne de production.

Le redouté : Combien ça va coûter ? 

La question qui tue : combien ? La réponse : cela dépend. Cela dépend du type de résultat recherché par votre plante ?
Certains systèmes de surveillance en ligne plus basiques sont relativement peu coûteux et nécessitent peu ou pas de compétences en matière de vibrations pour être installés et interprétés. Les capteurs analogiques de vibrations évolutifs sont faciles à intégrer à un système PLC et à suivre, et si votre usine ne dispose pas de connaissances en vibrations, la norme ISO ou les niveaux d'alarme du fabricant pour certains types d'équipement sont souvent disponibles.
 

La prochaine étape du système de surveillance en ligne est le semi-en ligne. Le système de surveillance semi-en ligne est une nouveauté qui a pris vie grâce aux capteurs de vibrations sans fil. Ces capteurs de vibrations sont disponibles dans toutes sortes de tailles et de saveurs, mais fondamentalement, en raison de la gestion de la batterie, ces capteurs ne surveillent pas le 100% du temps, ils ont une sorte de mécanisme qui réveille le capteur, vérifie un certain seuil et/ou capture. certaines données. Ces types de capteurs ont un gros avantage dans la phase d'installation, ils n'ont pas de câbles à faire passer, donc moins d'ingénierie, moins de temps d'installation, moins de maintenance.
 

Enfin, il y a les systèmes de surveillance conditionnelle. Ce type de surveillance peut parfois être un défi à intégrer dans vos systèmes actuels, avec tous les différents protocoles de communication désormais disponibles sur le marché et tout le cauchemar de la sécurité informatique, un projet de surveillance conditionnelle en ligne, peut rapidement devenir ingérable. . Mais avec les bons outils, la bonne équipe, le bon accompagnement, ce genre de projet en vaut la peine. Imaginez un vendeur essayant de vous vendre un système si précis que vous pourriez préprogrammer tous les modes de défaillance connus de votre machine à différentes vitesses, produits ou charges.

Faire en sorte que si l'un des modes de défaillance déclenche une alarme, il enverrait automatiquement un e-mail au bon groupe de personnes, afin qu'elles puissent résoudre le problème, diriez-vous encore ; Combien ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messages récents

bearing blog featured iamge - bearing

Roule le rythme cardiaque de votre équipement rotatif !

Les roulements sont considérés comme les éléments principaux de tous les équipements rotatifs tels que les moteurs, les pompes, les ventilateurs, les compresseurs et bien d'autres encore. Une installation et un entretien appropriés sont nécessaires pour

En savoir plus "

Services Technique Claude Drouin

Services Technique Claude Drouin Logo Industrial Solutions Canada

Condition Online Monitoring

Wind Turbines pic

TOP 3 REASONS TO CONSIDER CONDITION ONLINE MONITORING SYSTEM

When thinking about online monitoring, many things can come to mind:

The most common questions asked by all vibration specialists, plant managers, and reliability personnel are :

  • Why should I do it?
  • Which equipment should be monitored?
  • How many equipment?
  • What frequencies should the measurement be set at?
  • Is it worth the investment?

The 3 Top Reasons for installing an Online Monitoring System are:

  1. Insurance requirements: Example: Wind turbine main bearing, gearbox and generator, mine shaft hoist, underground mines ventilations, etc.
  2. Critically based equipment: either the equipment is dangerous for itself, for the production or for the safety of the personnel.
  3. Money and all the savings it will generate: The most common and important one
Forge image

While writing these lines, I am on a plane, on my way back from the biggest monitoring project I’ve been involve in. The plant managers started a predictive maintenance program some years ago, they were using portable data collector/ ultrasound and thermography.

Since the start of the maintenance program, the company has seen a 40 % reduction in the cost of maintenance, and this is just in material, saved down time is not calculated here. The managers decided to step up the maintenance program and upgrade half of their portable data collection point with online condition-based monitoring. This took the online monitoring points project, to a little bit more than 4000 points.  The plant manager realized all the potential saving from an online monitoring system if most of the plant was monitored, 100% of the time. With programmable acquisition based on operating condition, post-processing on historical data, absolute, relative and statistical alarm levels, it will be easier to analyse, and pin point the root cause of the defect and prevent it to happen again. They will also be able to find favorable operating conditions for different equipment, thus increasing the efficiency of the production line.

The dreaded: How much will it cost ? 

The killer question, How much? The answer: it depends. It depends of what type of result your plant is looking for?
Some more basic online monitoring system are relatively inexpensive and require low or no vibration skill to install and interpret. Scalable vibration analog sensors are easy to integrate to a PLC system and track, and if your plant doesn’t have vibration knowledge, ISO standard or manufacturer alarms levels for certain equipment type, are often available.
 

The next step in the online monitoring system is the semi-online. The semi-online monitoring system is a new thing that came to life with the venue of wireless vibration sensors. These vibration sensors come in all sort of sizes and flavors, but basically, due to battery management, these sensors don’t monitor 100% of the time, they have some sort of mechanism that wakes the sensor, checks for some threshold and/or capture some data. These types of sensors have a big advantage in the installation phase, they have no cables to run, thus less engineering, less install time, less maintenance.
 

At last, there’s the condition-based monitoring systems. This kind of monitoring can be, at times, a challenge to integrate into your current systems, with all the different communication protocols now available on the market and all the IT’s security nightmare, a project of online condition-based monitoring, can quickly become unmanageable. But, with the right tools, the right team, the right support, these kinds of project are well worth-it. Imagine a sales person trying to sell you a system so precise, that you could, pre-program all the known failure modes of your machine at different speeds, products, or loads.

Making it such that if one of the failure modes come in alarm, it would automatically send a email to the right group of people, so they can asset the problem, would you still say; How much ?

Share

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts