Services Techniques Claude Drouin

Services Technique Claude Drouin Logo Industrial Solutions Canada

Quand est-ce qu'on s'aligne ?

featured image when do we align cc

QUAND ON ALIGNE-T-ON ?

Pratiquement tout ce que vous voyez ou touchez fabriqué par l’homme à un moment donné de sa vie doit être traité et transporté. Chaque processus de fabrication nécessite que la puissance soit transmise à une machine, une pompe, un rouleau, un essieu ou des milliers d'autres exemples en tant qu'élément fondamental du processus de transformation d'une matière première en un produit. Dans presque tous les cas, cette puissance est transmise par un moteur ou une force qui est convertie en rotation d'un arbre puis transmise à un autre arbre. Des roulements sont montés autour de l'arbre pour garantir qu'il tourne aussi librement que possible. Les deux arbres doivent être joints pour transférer la puissance via un accouplement quelconque. L'objectif principal de tout accouplement est d'entraîner un autre arbre aussi efficacement que possible afin de réduire la perte d'énergie. Différents types d'accouplements ont été utilisés, depuis la peau d'animal, la corde, les courroies en caoutchouc jusqu'aux bandes ingénieuses, les accouplements à engrenages, les membranes en acier et en alliage.

Ces rotations induiront une consommation d'énergie, des vibrations, une usure des équipements rotatifs et, en fin de compte, la qualité et la capacité du produit final seront affectées par ce processus. Donc, pour répondre à la question « Quand allons-nous nous aligner ? » Réponse : Chaque fois que vous possédez un équipement rotatif et chaque fois que vous apportez des modifications à cet équipement rotatif.

LE DIAGNOSTIC MACHINE……EST-CE QUE PAYANT ?

Les équipements rotatifs ne fonctionnent parfois pas comme prévu. Ces pannes peuvent être plus ou moins importantes, provoquant dans certains cas des dégâts supplémentaires et plus coûteux.

La panne d'un petit équipement, si elle devait provoquer l'arrêt d'une chaîne de production importante, induirait des coûts importants.

Pour ces raisons, les mesures, permettant de diagnostiquer l’état des machines, deviennent de plus en plus un sujet d’intérêt. Bien entendu, la surveillance conditionnelle existe depuis de nombreuses années, mais pourquoi ne pas aller plus loin ? M. Erik Olsson a rédigé une thèse sur le thème de «intelligence artificielle''.

Avec une concurrence croissante sur le marché mondial, les capacités de production sont poussées à leurs limites. Les exigences croissantes imposées aux équipements rotatifs et les vitesses des machines à leur maximum font que de plus en plus d'équipements doivent être surveillés pour éviter les pannes. Nos experts dans le domaine de la surveillance conditionnelle ne peuvent pas répondre à la demande.

Et si vous pouviez multiplier les personnes s'occupant de votre matériel ? Vient ensuite l’intelligence artificielle. Qu'est-ce que "intelligence artificielle» ? Selon M. Olsson ; "Le raisonnement basé sur des cas est une méthode de la discipline de l'intelligence artificielle basée sur l'idée de rassembler l'expérience des problèmes et leurs solutions sous forme de cas à réutiliser pour résoudre des problèmes futurs".

Ce qu'il disait et ce qui devient un véritable sujet d'intérêt, c'est la capacité de diagnostiquer une machine, simplement en s'appuyant sur l'historique des machines surveillées ; permettant à quiconque de vérifier l'état d'une machine, sans avoir besoin d'années d'historique de cette machine spécifique, mais en s'appuyant sur un historique de 25 ans de configurations de machines similaires.

Les coûts de maintenance sont toujours en augmentation et les entreprises demandent constamment de réduire ces coûts élevés. « L’Intelligence Artificielle », avec autodiagnostic améliorera la fiabilité de vos équipements. Cela ne supprimera en aucun cas le besoin de nos experts, mais et si cela leur facilitait la vie et permettait à chaque industrie de fonctionner plus facilement avec moins de pannes ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messages récents

bearing blog featured iamge - bearing

Roule le rythme cardiaque de votre équipement rotatif !

Les roulements sont considérés comme les éléments principaux de tous les équipements rotatifs tels que les moteurs, les pompes, les ventilateurs, les compresseurs et bien d'autres encore. Une installation et un entretien appropriés sont nécessaires pour

En savoir plus "