Services Techniques Claude Drouin

Services Technique Claude Drouin Logo Industrial Solutions Canada

Quand est-ce qu'on s'aligne ?

featured image when do we align cc

QUAND ON ALIGNE-T-ON ?

Pratiquement tout ce que vous voyez ou touchez fabriqué par l’homme à un moment donné de sa vie doit être traité et transporté. Chaque processus de fabrication nécessite que la puissance soit transmise à une machine, une pompe, un rouleau, un essieu ou des milliers d'autres exemples en tant qu'élément fondamental du processus de transformation d'une matière première en un produit. Dans presque tous les cas, cette puissance est transmise par un moteur ou une force qui est convertie en rotation d'un arbre puis transmise à un autre arbre. Des roulements sont montés autour de l'arbre pour garantir qu'il tourne aussi librement que possible. Les deux arbres doivent être joints pour transférer la puissance via un accouplement quelconque. L'objectif principal de tout accouplement est d'entraîner un autre arbre aussi efficacement que possible afin de réduire la perte d'énergie. Différents types d'accouplements ont été utilisés, depuis la peau d'animal, la corde, les courroies en caoutchouc jusqu'aux bandes ingénieuses, les accouplements à engrenages, les membranes en acier et en alliage.

Ces rotations induiront une consommation d'énergie, des vibrations, une usure des équipements rotatifs et, en fin de compte, la qualité et la capacité du produit final seront affectées par ce processus. Donc, pour répondre à la question « Quand allons-nous nous aligner ? » Réponse : Chaque fois que vous possédez un équipement rotatif et chaque fois que vous apportez des modifications à cet équipement rotatif.

LE DIAGNOSTIC MACHINE……EST-CE QUE PAYANT ?

Les équipements rotatifs ne fonctionnent parfois pas comme prévu. Ces pannes peuvent être plus ou moins importantes, provoquant dans certains cas des dégâts supplémentaires et plus coûteux.

La panne d'un petit équipement, si elle devait provoquer l'arrêt d'une chaîne de production importante, induirait des coûts importants.

Pour ces raisons, les mesures, permettant de diagnostiquer l’état des machines, deviennent de plus en plus un sujet d’intérêt. Bien entendu, la surveillance conditionnelle existe depuis de nombreuses années, mais pourquoi ne pas aller plus loin ? M. Erik Olsson a rédigé une thèse sur le thème de «intelligence artificielle''.

Avec une concurrence croissante sur le marché mondial, les capacités de production sont poussées à leurs limites. Les exigences croissantes imposées aux équipements rotatifs et les vitesses des machines à leur maximum font que de plus en plus d'équipements doivent être surveillés pour éviter les pannes. Nos experts dans le domaine de la surveillance conditionnelle ne peuvent pas répondre à la demande.

Et si vous pouviez multiplier les personnes s'occupant de votre matériel ? Vient ensuite l’intelligence artificielle. Qu'est-ce que "intelligence artificielle» ? Selon M. Olsson ; "Le raisonnement basé sur des cas est une méthode de la discipline de l'intelligence artificielle basée sur l'idée de rassembler l'expérience des problèmes et leurs solutions sous forme de cas à réutiliser pour résoudre des problèmes futurs".

Ce qu'il disait et ce qui devient un véritable sujet d'intérêt, c'est la capacité de diagnostiquer une machine, simplement en s'appuyant sur l'historique des machines surveillées ; permettant à quiconque de vérifier l'état d'une machine, sans avoir besoin d'années d'historique de cette machine spécifique, mais en s'appuyant sur un historique de 25 ans de configurations de machines similaires.

Les coûts de maintenance sont toujours en augmentation et les entreprises demandent constamment de réduire ces coûts élevés. « L’Intelligence Artificielle », avec autodiagnostic améliorera la fiabilité de vos équipements. Cela ne supprimera en aucun cas le besoin de nos experts, mais et si cela leur facilitait la vie et permettait à chaque industrie de fonctionner plus facilement avec moins de pannes ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messages récents

bearing blog featured iamge - bearing

Roule le rythme cardiaque de votre équipement rotatif !

Les roulements sont considérés comme les éléments principaux de tous les équipements rotatifs tels que les moteurs, les pompes, les ventilateurs, les compresseurs et bien d'autres encore. Une installation et un entretien appropriés sont nécessaires pour

En savoir plus "

Services Technique Claude Drouin

Services Technique Claude Drouin Logo Industrial Solutions Canada

When do we align?

featured image when do we align cc

WHEN DO WE ALIGN?

Virtually everything you see or touch made by man at some point in its life has to be processed and transported. Every manufacturing process requires that power be transmitted to a machine, pump, roller, axle or thousands of other examples as a fundamental part of the process of taking a raw material and turning it into a product. In almost all cases, this power is transmitted by a motor or force which is converted in to the rotation of a shaft and then transmitted to another shaft. Bearings are fitted around the shaft to ensure that it rotates as freely as possible. Both the shafts must be joined to transfer the power through a coupling of some sort. Any coupling’s main purpose is to drive another shaft as efficiently as possible to reduce the energy loss. Various types of couplings have been used from animal skin, rope, rubber belts through to ingenious bands, gear couplings, steel and alloy membranes.

These rotations will induce power consumption, vibration, wear on rotating equipment, and in the end product quality and capacity will be affected by this process. So to answer the question, “When do we Align”. Answer: Anytime you have rotating equipment and anytime you make ANY changes to this rotating equipment.

MACHINE DIAGNOSTICS……DOES IT PAY?

Rotating equipment sometimes fails to operate as intended. These failures can be more or less important, in some cases causing further and more expensive damages.

The breaking down of a small piece of equipment, if it were to cause the shutdown of a major production line, would induce some major costs.

For these reasons, measurements, allowing diagnostics of the state of machines, is becoming more and more, a topic of interest. Of course condition monitoring has been around for many years now, but how about taking it one step further? Mr. Erik Olsson wrote a thesis on the subject of “artificial Intelligence’’.

With growing competition on the world market, production capacities are pushed to the limits. The increased demands on rotating equipment, and speeds of machines at their maximum, more and more equipment need to be monitored to prevent failures. Our experts in the field of condition monitoring, cannot keep up with the demand.

What if you could multiply the people looking out for your equipment? Along comes artificial intelligence. What is “artificial intelligence”? According to Mr. Olsson; “Case-based reasoning is a method in the discipline of artificial intelligence based on the idea of assembling experience from problems and their solutions as cases for reuse in solving future problems”.

What he was stating and what is becoming a true topic of interest, is the ability to give a diagnostic of a machine, simply by relying on past history of monitored machines; allowing anyone to check for the state of a machine, without needing years of history of this specific machine, but relying on history of 25 years of similar machine set ups.

Maintenance costs are always on the rise, and the demand from companies are constantly to cut these high costs. “Artificial Intelligence”, with auto diagnostics will enhance the reliability of your equipment. This will in no way eliminate the need for our experts, but what if it were to make their life easier, and allowing every industry to run smoother with less breakdowns?

Share

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts